By admin /

Sa simplicité permet de ne pas se préoccuper de la partie système, relativement complexe, et de se concentrer sur le fond du programme OpenGL lui-même. Créée par Mark Kilgard et portée sur différents systèmes, GLUT est très pratique pour concevoir des petits programmes de tests, des démonstrations et même des jeux. Pour demander à glut de refaire le rendu, il faut donc appeler glutPostRedisplay , sinon votre fenêtre ne sera pas rafraîchie régulièrement. Elle fait tourner l’application en exécutant la fonction affichage lorsqu’on lui demande et la fonction attente lorsqu’il n’y a rien à faire. Vous devez avoir les fichiers suivants:

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 26.91 MBytes

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Et voilà, c’est fini! Dimensions la fenêtre Sélectionnez. Cette fonction ne prend qu’un seul paramètre créé à partir d’une combinaison de valeurs. Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut:. Vous l’aurez certainement compris, les 2 paramètres de type int attendus par glutInitWindowSize sont les dimensions souhaitées en largeur et en hauteur de por fenêtre. Par exemple indiquer la couleur d’effacement du fond avec glClearColor:.

Fenêtrage OpenGL avec GLUT

Vous devez avoir les fichiers suivants:. Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça. La différence entre les différentes plateformes se fera en fait au moment de wondows compilation: Vous pouvez maintenant garder cet exemple comme un canevas sur lequel vous n’aurez plus poyr tisser votre code c’est beau, non?

  TÉLÉCHARGER WGA NOTIFICATION GRATUIT

Vous l’aurez certainement compris, les 2 paramètres de type int attendus par glutInitWindowSize sont les dimensions souhaitées en largeur et en hauteur de la fenêtre. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version windiws. Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut: Par exemple, si nous voulons un affichage en RGB avec un double buffer et un tampon de profondeur, nous allons appeler glutInitDisplayMode de la manière suivante:.

Installer GLUT sous Windows

Vous avez aimé ce tutoriel? Nous avons déjà déclaré le prototype de notre fonction en début de programme: Voici ce que donne la fonction:. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

glut pour windows

Il n’y a pas non plus gl. Last modified on Monday December 26th, E-mail any comment. Nous devons également paramétrer les dimensions de la fenêtre que nous voulons.

Sa simplicité windwos de ne pas se préoccuper de la partie système, relativement complexe, et de se concentrer sur le fond du programme OpenGL lui-même.

Initialiser OpenGL avec GLUT

Dimensions la fenêtre Sélectionnez. Maintenant que l’affichage est paramétré, nous pouvons créer notre fenêtre.

Pour commencer, il faut inclure glut. Ajoutons la fonction glutKeyboardFunc avant notre boucle principale glutMainLoop:. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

glut pour windows

Le programme présenté ici donnera quelque chose de ce genre là c’est sans fullscreen:. La création de ces bibliothèques alternatives est due au flou concernant la licence windoww GLUT, qui d’après certains ne permettrait pas la redistribution de code modifié [ 1 ].

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL GEOGEBRA 3D GRATUIT

En plus, ces fonctions se retrouvent également dans la partie « sans glut »: Par exemple indiquer windowws couleur d’effacement du fond avec glClearColor: La fonction glutMainLoop que nous avons lancée est bloquante et ne se termine jamais.

Initialiser OpenGL avec GLUT

Il suffit pour cela d’utiliser la fonction glutCreateWindow en lui passant en paramètre le nom que l’on veut donner à notre fenêtre:. Espaces de noms Article Discussion. Inutile donc d’inclure gl.

Maintenant que nous avons tout paramétré et que notre fenêtre est créée, il ne reste plus qu’à « lancer » l’application. La destruction de la fenêtre s’effectue à l’aide de la fonction glutDestroyWindow qui nécessite en paramètre l’identifiant de la fenêtre GLUT fourni par glutCreateWindow. Mais tout dépend des compilateurs et des systèmes: Après cette brève introduction, passons à la partie code. Pour les articles homonymes, voir GLUT.

Activer la fonction d’affichage Sélectionnez. Non, elle ne vous fait pas la bouffe ni ne vous torche à votre place, mais elle sait quand même créer une fenêtre dans n’importe quel environnement de n’importe quel OS et bien plus, comme vous le verrez bientôt.